Google Merchant - Exclusion des produits

Comment exclure des produits grâce aux règles de flux sur Google Merchant

Les règles de flux Google Merchant vous permettent de modifier vos données afin qu'elles correspondent aux exigences de spécification des données produit.

Voici l'application d'une règle assez simple mais très importante à appliquer dans certains cas

Il peut arriver qu'on ne souhaite pas la diffusion de tout notre catalogue sur Google Shopping et les autres plateformes.

Avec cette règle,  j'arrive à exclure certains produits de mon flux produit, directement via mon compte Google Merchant.


Les Règles de Flux se gèrent sur l'onglet ainsi nommé, dans la rubrique Flux de Google Merchant:








En cliquant sur  + vous pouvez ajouter une nouvelle régle.

Le but ici est d'insérer l'attribut du flux que vous souhaitez modifier ou ajouter.

Dans notre cas ça sera : DESTINATION EXCLUE 





Sur la page suivante, vous allez pouvoir définir les conditions d'application de la modification de votre flux produit. Dans ce cas, la règle d'exclusion sera appliquée pour tous les produits du flux avec quantité inférieure ou égale à zéro, donc pour tous les produits hors stock.

Ceci est un exemple, vous pouvez choisir d'exclure vous produits qui ont un prix inférieur à un certain montant, qui sont d'une certaine catégorie de votre e-commerce ou exclure les produits d'une marque.





Sur la partie inférieure de la page, vous pouvez définir l'exclusion sur :


a/ Une destination unique (ex. Google Shopping ou Display Ads)






a/ Plusieurs Plateformes





Voici le rendu final 





Et la règle finale :



Il suffit ensuite de l'enregistrer et de l'appliquer.

Attention : Pour voir les résultats de votre modification sur le flux produit, il faut "Retraiter" votre flux ou attendre le prochain import.